Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'Être
Le Tout puissant dont on ne parle jamais

L'Être

En bref

Cité-Etat : Exilé
PC : 117
PA : 0
Parent Divin : Lui-même
Magie : Tout

Sytème solaire et calendriers

Système solaire
E. Système solaire et calendriers des villes  Obq5

Les soirs d’Eté comme d’Hiver, le ciel nocturne est parsemé d’étoiles plus belles et brillantes les unes que les autres. Sur un tapis d’un bleu presque noir, uniforme et envoûtant, ces petites étoiles semblent brodées d’une main experte, et apporte à la fois émerveillement et mystère sur l’étendue au-delà de la Terre. Qu’ont voulu faire les Dieux par cet acte aussi magnifique qu’incompréhensible ? Il est encore trop tôt pour le savoir, et l’astronomie n’est pas un domaine bien maîtrisé encore. Difficile de garder la tête levée au ciel, et avoir l’œil observateur, lorsqu’à même le sol, il existe encore bien des inconnues. Voyons ce que nous savons de l’Univers...

Soleil : Boule de feu géante créée par Valry. Elle illumine les journées sur Terre, et apporte chaleur à la planète.

Minerve : Etrange gazeuse, planète la plus proche du Soleil, elle n’est pas bien plus grosse que Vesta. Certains soirs de Mai, on peut la voir briller d’un bleu clair presque blanc.

Vesta : A peine plus petite que la Terre, Vesta est la première rocheuse, ou terrestre, la plus proche du Soleil. Au mois de Juillet, on peut parfois la voir briller d’un vert émeraude.

Terra : Notre planète, notre Terre. L’œuvre certainement la plus magnifique et aboutie des Dieux. Elle est la plus grosse des rocheuses, et la distance qui la sépare du Soleil semble parfaite pour perpétuer la vie. C’est la seule planète connue à ce jour qui possède un satellite naturel : la Lune.

Cérès : Petite rocheuse, souvent dans l’ombre de la Terre, Cérès est en proie au froid constant. Les mois de Mars, on la voit parfois faiblement briller d’un rouge rubis.

Junon : Énorme planète gazeuse, et de surcroît, la plus grosse planète de notre système. Brillant d’un jaune pâle les soirs de Juillet, le mystère rôde sur cette étrange planète non-solide, et pourtant si grosse.

Vulcain : Rouge presque bordeaux, deuxième plus grosse planète de notre système solaire, et gazeuse en plus, Vulcain est probablement le second mystère de l’univers. Brillant presque en rose les soirs de Septembre, Vulcain suit l’ombre de Junon, comme si les deux étaient attirés l’une par l’autre.

Bacchus : Troisième gazeuse la plus grosse du système solaire, et très éloignée, Bacchus ne bénéficie pas de beaucoup d’informations à l’heure actuelle. Probablement constituée de gaz à moins de 0°C, il ne serait pas étonnant d’y trouver de la glace. Il semblerait que l’étoile scintillante bleu foncé des soirs d’Octobre soit cette planète.

Phoebus : La plus petite planète du système solaire. Phoebus est une planète gazeuse, mais extrêmement lourde. Mystère, mystère. Trop loin de Terra, aucune information n’a encore été récoltée sur cette (trop) petite planète. Serait-elle l’étoile blanche à peine visible, qui nous observe les soirs de Février ?

NB : Ce système solaire se superpose à notre système solaire (IRL), à la différence près que Mercure n’est pas solide mais gazeuse ici, et que les tailles des planètes sont différentes.
(c) Apomenon

L'Être
Le Tout puissant dont on ne parle jamais

L'Être

En bref

Cité-Etat : Exilé
PC : 117
PA : 0
Parent Divin : Lui-même
Magie : Tout

Système solaire et calendrier
Calendrier de Fiéroc


« Les olympiades » -  Durant la première quinzaine de mai, se retrouvent les plus grands athlètes de la région pour les Olympiades. Ce sont des épreuves d’Athlétisme pures qui se déroulent dans le grand Colisée de Fiéroc. Courses, lancers, sports de forces et sauts se succèdent sous les cris d’une foule passionnée. On y célèbre également Hénok et Branas puisque l’un est associé aux outils manufacturés et le second est prié pour prévenir des blessures et offrir une meilleure récupération.

« Marathon » - Lors des 21 décembre et 21 juin pour les solstices d’hiver et d’été sont organisées deux courses marathoniennes. Les participants ont 24 heures pour finir leur course. Les premiers sont couverts de gloire afin d’avoir tenu un rythme de course effréné sous les lumières et les ombres du couple divin primordial, Valry et Volru. A l’occasion de ces deux courses, les deux dieux sont également célébrés.

« Tour de Fiéroc » - A l’occasion de la deuxième semaine de septembre, après les moissons, se déroule cette épreuve de course d’attelage. Les participants font le tour des domaines proches de Fiéroc en une semaine. Les villages et villes sont évités autant que possible afin de profiter du paysage floral. On y célèbre également Ganerr afin de la remercier pour ces magnifiques paysages.

« L’Ode guerrière » - Il s’agit de l’événement le plus attendu de l’année pour la première quinzaine de novembre. Chaque combattant de Fiéroc s’entraîne dans ce seul et unique but : le tournoi martial dans le grand Colisée de la ville. Il s’agit d’un tournoi où les combattants s’affrontent en duel avec élimination directe. C’est l’occasion d’adresser de discrètes prières à Tarphambia afin qu’elle offre la lucidité aux participants de correctement s’adapter et de favoriser leur destin.

« La baignade » - En l'honneur de Pytia, célébrée le 25 janvier, c'est une épreuve où il faut rester dans une eau gelée le plus longtemps possible, encadré par des demi-dieux à chaque fois.

« La marche » - En l’honneur de Chandra, célébrée le 26 juin, c'est une épreuve où il faut marcher sur des cendres et des braises où le meilleur temps gagne.

« La montée » - En l’honneur de Runan, célébrée le 26 septembre, il s’agit d’une escalade difficile sur un pan de roche, avec des protections plus que sommaires.

« La roue » - En l’honneur de Svali, célébrée le 26 Mars, en équipe. Il faut faire tourner le plus vite possible un mécanisme de moulin pour faire avancer un chariot.

Betham et Bethsi n’ont pas de réelles fêtes, mais puisque chaque fête met à l’œuvre un événement culturel, les artistes peuvent s’exprimer et chaque année on essaie d’améliorer techniquement les armes, les chars, les techniques sportives, ce qui peut témoigner d’une avancée scientifique par l’analyse de données. Mais aucune fête ne leur est réellement due.
(c) Apomenon

L'Être
Le Tout puissant dont on ne parle jamais

L'Être

En bref

Cité-Etat : Exilé
PC : 117
PA : 0
Parent Divin : Lui-même
Magie : Tout

Système solaire et calendrier
Calendrier de Calmlivr


« Festival de Betham  »: 10 jours sont dédiés à la science pure, en l’honneur de Betham. Même si le culte de ce dieu est omniprésent à Calmlivr, au cours du festival du 20 au 30 Mars, c’est une véritable fête de la science qui se déroule dans toute la ville. Une bonne occasion de découvrir de nouvelles disciplines ou d’enrichir ses connaissances, tout en s’amusant et ce, à n’importe quel âge. C’est probablement l’un des festivals les plus attendus de l’année, avec celui de Bethsi. A cette occasion, un concours de la meilleure recherche scientifique est organisé et récompense du prestigieux prix Betham, l’équipe de recherche dont le projet a été élu « Meilleure recherche de l’année ».

« Fête de Pytia  »: A Calmlivr, Pytia a sa fête le 20 avril, au cours du printemps. Car l’eau apporte la vie, et le printemps étant synonyme de renouveau, cette fête ne pouvait pas tomber mieux. Pytia est célébrée par des activités artistiques et scientifiques autour de l’eau : sculpture sur glace, jets d’eau artistiques, ballets aquatiques, etc. N’oublions pas, pour les plus jeunes, les batailles d’eau. C’est aussi l’occasion de présenter ses découvertes et inventions autour de l’eau.

« [ b]Fête de Tarphambia[/b]  »: Même si cette déesse est souvent mise de côté, pour Calmlivr, on ne peut ignorer quelque chose qui existe. Déesse aux multiples facettes, la fête qui l’accompagne en fait tout autant, le 20 mai. Une occasion pour les terre à terre de discuter autour du Destin, et pour les amoureux d’art, d’observer les mystérieuses œuvres des peintres, sculpteurs, dessinateurs et acteurs, divaguant autour du destin, de la maladie et de l’évolution. Une fresque est sortie, pour l’occasion, représentant l’actuel état des choses des théories de l’évolution… Animale, végétale, et même astronomique.

« Festival du Soleil  »: 9 jours sont dédiés à l’astre le plus éblouissant de tous : le Soleil. La déesse mise en avant du 21 juin au 30 juin est Valry, déesse du jour. Ce Festival, qui débute au solstice d’été, met en avant plusieurs disciplines liées au Soleil. Pendant ces 9 longs jours, la fête débute au lever du soleil, et s’arrête à son coucher, de quoi vous donner bien des heures d’amusement. A cette occasion, les plus grands artistes dévoilent leurs créations solaires, autant peintres et sculpteurs qu’acteurs. Il s’agit du festival à ne pas manquer pour les amoureux de bruit et d’agitation. A cette occasion, des stands diurnes sont installés un peu partout dans la ville et proposent diverses activités. Ces dernières vous permettent de recueillir des jetons solaires, que vous pouvez échanger contre des enveloppes solaires, qui contiennent quelques phrases merveilleuses et, parfois, une récompense à venir chercher à l’Observatoire.

« Fête de Chandra  »: A Calmlivr, Chandra a sa fête le 21 juillet, au cours de l’été. Chandra est célébrée par des activités artistiques et scientifiques autour des flammes : cracheurs de feu, activités pyrotechniques, expériences explosives et brûlantes, etc. Pour les plus jeunes, un spectacle de feu multicolore les attend à la tombée de la nuit. C’est aussi l’occasion de présenter ses découvertes et inventions autour du feu, ou de la thermochimie.

« Festival de Branas  »: 10 jours sont dédiés à Branas, dieu de la Flore et de la Médecine. Mis en avant au travers d’un festival aux allures de fête botanique du 21 août au 31 août, Branas est un dieu souvent présent dans la vie à Calmlivr, pour tous les mordus de botanique et de médecine. C’est aussi à cette occasion que des recherches sont lancées autour des maladies et de leurs traitements et que des actions spéciales -dont les soins gratuits- sont proposées aux citoyens de Calmlivr. Pendant ces 10 jours, il vous sera probablement plus facile de vous procurer les plantes que vous avez toujours convoitées, et d’en apprendre plus sur les mystères des végétaux. Vous avez toujours rêvé de concocter un onguent pour vos plaies ? Une tisane qui saurait calmer vos nuits agitées ? Alors vous allez adorer ce festival.

« Festival de Bethsi  »: 8 jours sont dédiés aux Arts purs. Afin d’honorer Bethsi, le dieu des arts, Calmlivr possède un festival durant lequel la science est pratiquement oubliée, au profit des arts. Mais qui a dit que la science et les arts n’étaient pas compatibles ? Vous seriez surpris de voir les belles choses que l’on peut faire avec un peu de science. Préparez tous vos sens, car pendant ces 8 jours, vous ne risquez pas de dormir, tant il y aura de choses à voir et à entendre -et vous n’y arriverez certainement pas, même avec les meilleurs somnifères. A cette occasion, un concours qui récompense le « meilleur artiste de l’année » ou la « meilleure prestation de l’année » du prix Bethsi est organisé. L’annonce du gagnant se fait le dernier jour du festival.

« Fête de Svali »: Svali trouve sa fête le 22 octobre, à l’occasion d’une journée dédiée à l’air. Il n’est pas rare de trouver des cerfs-volants ou d’étranges prototypes se déplaçant dans les airs en cette unique journée. Quelques animations par-ci par-là autour du vent attireront certainement votre œil ou vos oreilles. Si vous vous y attardez, vous trouverez certainement quelques perles rares de science… Et d’Art. Un concert d’instruments à vent, accompagné d’un ballet aérien de ces étranges prototypes vous attend en milieu de journée, ne le manquez pas.

« Fête de Henok »  : Aaah, Henok, un dieu souvent oublié à Calmriv. Mais ne vous y trompez pas, l’artisanat a aussi sa place dans la science ! Henok a sa fête le 22 novembre, une journée pendant laquelle beaucoup créent de nouvelles choses, aussi étranges les unes que les autres. Une occasion d’inventer, en toute simplicité, l’objet de demain. Un concours a lieu durant cette journée, où chacun peut y proposer son invention et tenter de gagner le tant convoité prix Henok, qui récompense la « meilleure invention de l’année ».

« Festival de la Lune » : 10 jours sont dédiés à l’astre qui éclaire nos nuits : la Lune. La déesse mise en avant du 21 au 31 décembre est Volru, déesse de la nuit. Ce festival, qui débute au solstice d’hiver, met en avant plusieurs disciplines liées à la Lune, dont l’astrologie et l’astronomie. Et pendant ces 10 longues nuits, la fête débute au coucher du soleil, et s’arrête au lever du jour, de quoi vous donner bien des heures d’amusement, si vous êtes toutefois nocturnes. A cette occasion, les plus grands artistes dévoilent leurs créations lunaires, autant peintres, sculpteurs, qu’acteurs. Il s’agit du festival à ne pas manquer pour les amoureux de bruit et d’agitation. En revanche, ne croyez pas pouvoir fermer l’œil la nuit car le bruit saurait bien vous donner des insomnies. A cette occasion, des stands nocturnes sont installés un peu partout dans la ville et propose diverses activités. Elles vous permettent de recueillir des jetons lunaires, que vous pouvez échanger contre des enveloppes lunaires, qui contiennent quelques phrases merveilleuses et, parfois, une récompense à venir chercher à l’Observatoire.

« Fête de Runan  »: Jour de la Terre, la fête de Runan a lieu le 21 janvier. A cette occasion, les artistes et scientifiques travaillent autour du thème de la terre, la roche et tout ce qui s’en rapproche. L’hiver nous rappelle que le temps passe et dénude le sol de ses plantes si précieuses. Runan a donc sa fête à l’apogée de son élément, là où tous peuvent voir le sol sous nos pieds.

« Festival de Ganerr »: 8 jours sont dédiés aux animaux et à la chasse. Pour honorer Ganerr, ces 8 jours sont centrés sur l’étude des animaux et sur la chasse, mi-hiver. Une occasion de s’initier à une activité de survie rudimentaire essentielle encore aujourd’hui et qui nous rappelle qui nous sommes, et ce que nous mangeons. A cette occasion, des sacrifices animaux sont réalisés, ainsi que des rites d’hommage à cette nourriture si précieuse et, surtout, à la vie qui animait ces créatures, et un festin a lieu le dernier jour du festival, où chacun est convié. Une occasion de s’initier à l'étude de la faune, mais aussi au respect d’autrui, qu’il soit humain ou petit oiseau dont on se nourrit. Ce festival vous apprendra certainement l’humilité d’être né humain, et que chaque vie compte, peu importe qui nous sommes.

« Cycle des Sciences  »: Au cours de l’année, une catégorie scientifique est mise en avant pour 4 mois, soit un quadrimestre. Pendant ces 4 mois, des communiqués, des revues, des informations et des initiations sont proposées et ce, presque gratuitement. Une occasion pour chacun de s’initier ou approfondir ses connaissances en la matière. C’est aussi pendant ces 4 mois que les spécialistes en la matière peuvent obtenir une prime, et que le meilleur chercheur en la matière est élu, ce qui lui donne quelques avantages durant l’année… En plus d’une petite prime. Notez que s’il s’agit d’une équipe, chacun reçoit ces avantages et la prime !
NB1 : A l’occasion du quadrimestre des Sciences Humaines et Sociales, la culture est aussi extrêmement mise en avant, et ce, en même temps que la science : histoire, géographie, archéologie, culture populaire, linguistique, religion, etc.
« Septembre  » : En raison du festival de Bethsi, aucun art n’est mis en avant,
« Octobre  » : Arts Visuels & Arts du Spectacle, Novembre : Arts littéraires,
« Décembre »: Autres Arts.
NB1 : Petit topo sur « qu’est-ce qu’une catégorie (ou discipline) scientifique » : www

« Corps Céleste du mois » : En plus de toutes les fêtes, des festivals et les événements de l’année, chaque mois un corps céleste est mis en avant, à l’occasion de l’astrologie et l’astronomie. Car le ciel occupe une grande partie de notre vie et que simplement lever les yeux suffit à le prouver, Calmlivr met en avant chaque mois un corps céleste, qu’il s’agisse d’une planète, d’un satellite ou encore de comètes ! Cela permet d’approfondir les connaissances que la cité a sur ces corps célestes, et d’enrichir les connaissances de sa population.
NB : A l’occasion du mois de la Terre, un récapitulatif de la création de l’Univers est abordé, au cours duquel la cosmologie est réexpliquée, ainsi que le passé. Car les erreurs du passé ne doivent être répétées, cela permet de réapprendre l’humilité et l’importance des dieux.
(c) Apomenon

L'Être
Le Tout puissant dont on ne parle jamais

L'Être

En bref

Cité-Etat : Exilé
PC : 117
PA : 0
Parent Divin : Lui-même
Magie : Tout

Système solaire et calendrier
Calendrier de Bayenmer


« La fête du renouveau » - Elle se déroule le 1er janvier pour célébrer le changement d’année, une journée de repos est prononcée, une interdiction comblée du travail. Cette fête a vocation de permettre aux familles de se retrouver si certains membres travaillent dans différents domaines de l’artisanat ou l’économie.

« L’offrande mensuelle. » - Chaque 13 du mois, un dieu est à l’honneur. Chaque boutique doit produire une offrande qui représente la divinité, l’occasion de montrer ses talents techniques et la précision de chacun. La production doit être commencée et terminée le jour-même. Le lendemain, le 14, est une journée de repos général où l’on se dévoue avec une prière suivie d’une cérémonie et procession.
Mois et dieu associé:

« Fête de l’arrivée du printemps » - Au cours de la semaine du 21 au 28 mars, on célèbre l’arrivée au printemps, puisque les beaux jours reviennent : les sorties et jeux en extérieur, pique-niques, voyages à prévoir. Les vendeurs n’hésitent pas à proposer de toutes nouvelles créations pour l’occasion et obtenir les faveurs des acheteurs.

« Semaine de l’intellect » ou appelée « Semaine d’échange et de partage sur les nouvelles technologies », du 1er au 7 avril, Bayenemr se met aux couleurs de Calmlivr pour les savants qui sont invités à découvrir ce que les artisans peuvent proposer pour fournir de nouveaux outils plus performants, négocier de nouveaux échanges, discuter de parts de marchés. La ville se démarque, car elle est la seule à organiser ce type de fête où elle convie les autres cités. Avec Calmlivr, le ton est assez froid dans les discussions, la force rhétorique et le logos de la démonstration argumentative est au cœur des procédés de négociations.

« Semaine de la vaillance » ou appelée « Semaine d’échange et partage des ressources et l’armement », du 1er au 7 septembre, Bayenmer se met aux couleurs de Fiéroc pour les militaires qui sont invités à découvrir les nouveautés en terme d'architecture militaire, d'ingénierie et mécanique que peut fournir la ville. Forte de ses talents, Bayenmer négocie à cette occasion ses nouvelles défenses en offrant les plans contre de la main d'œuvre. Le ton des discussions peut vite monter dans les tours avec beaucoup de pathos, de force de caractère, les échanges sont vifs et s’entendent de loin.

« Fête du solstice d’été » - Au cours de la semaine du 21 au 28 juin, on célèbre l’arrivée de l’été avec un immense marché où l’on brade les affaires des six mois précédents et l’on affiche les nouveautés qui animeront la mode ou la décoration des six prochains mois. Pour l’occasion, on sort des étables colorées, chacun donne de la voix pour attirer ceux qui viennent se rendent ici pendant la semaine, les plus extravertis et festifs attirent toujours par leurs tenues exubérantes.

« Fête de la fin des vendanges » Entre les 28 août et 10 octobre se déroulent les vendanges dans les terres proches de Fiéroc, qui partage quelques vignobles. Lorsqu’arrive le jour final des vendanges, on procède à de grandes dégustations de vins, de raisins, on chante et célèbre ce produit né de l’effort de tous les dieux pour permettre aux hommes de cultiver ce délicieux breuvage. C’est une occasion légitime pour certains abus qui délient les langues et les corps, on assiste à la réconciliation de gens en froid ou l’aveu de sentiments amoureux chez les plus jeunes.

« Fête de la première gelée » Pour célébrer le début du mois de novembre qui annonce le refroidissement des températures, les plus vaillants pourront participer activement à cette fête où l’on prend une douche froide dans la mer avant de se faire fouetter par le vent. Heureusement, un banquet général est organisé pour réchauffer les participants.

« Fête du solstice d’hiver » Au cours de la semaine du 21 au 28 décembre, on célèbre l’arrivée de l’hiver avec un immense marché où l’on brade les affaires des six mois précédents et l’on affiche les nouveautés qui animeront la mode ou la décoration des six prochains mois. Pour l’occasion, on sort des établis, offrant souvent une zone couverte pour s’abriter de la neige ou la pluie, on attire les clients en proposant quelques boissons chaudes pour tenir la discussion et laisser les commerçants démontrer leurs habiles techniques.
(c) Apomenon

Contenu sponsorisé

En bref


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum